Films 2011

Tra­di­tion­nel­le­ment, mon pre­mier (et par­fois unique) bilan de l’année concerne le ciné­ma. Il n’y a pas de rai­son que 2012 com­mence par une excep­tion : voi­ci donc ce qui aura mar­qué mon année en salles obs­cures.

Récompenses :

Meilleur film : Drive, de Nicho­las Refn (déso­lé pour Aro­nof­sky, dont Black swan était un vain­queur annon­cé jusqu’à cette sur­prise autom­nale, et men­tion spé­ciale à Refn pour être pas­sé de pire film en 2010 à meilleur cette année)

Meilleur film d’animation et meilleur scé­na­rio adap­té : The pro­di­gies d’Antoine Char­rey­ron

Meilleure pho­to­gra­phie et meilleure direc­tion d’acteurs : True grit de Joel et Ethan Coen

Meilleure réa­li­sa­tion : War­rior de Gavin O’Connor

Meilleurs effets spé­ciaux : La pla­nète des singes : les ori­gines de Rupert Wyatt

Meilleur docu­men­taire : Sen­na de Asif Kapa­dia

Meilleure comé­die qu’on oublie­ra dans un mois : Intou­chables de Eric Tole­da­no et Oli­vier Nakache

Film bor­dé­lique de l’année : Cow­boys & enva­his­seurs de Jon Favreau

Prise de courge de l’année : A dan­ge­rous method de David Cro­nen­berg

Film inclas­sable de l’année : Slee­ping beau­ty de Julia Leigh

Claque-dans-ta-gueule de l’année : Han­na de Joe Wright

Meilleure réplique : Wol­ve­rine dans X-men : le com­men­ce­ment

Meilleur acteur dans un rôle prin­ci­pal : Chris­tian Bale dans Figh­ter

Meilleur acteur dans un rôle secon­daire : David Thew­lis dans Lon­don Bou­le­vard

Meilleure actrice dans un rôle prin­ci­pal : Nata­lie Port­man dans Black swan

Meilleure actrice dans un rôle secon­daire : Jen­ni­fer Mor­ri­son dans War­rior

Révé­la­tion de l’année : Saoirse Ronan dans Han­na

Men­tion spé­ciale à Carey Mul­li­gan, excel­lente à la fois dans Drive et dans Shame, qui est peut-être dans l’ensemble l’actrice de l’année (alors que Nata­lie a accom­pa­gné son chef-d’œuvre ara­nof­skien de per­for­mances banales à médiocre dans d’autres films, cf. ci-des­sous).

Pire film de l’année : De bon matin de Jean-Marc Mou­tou

Film le plus sur-éva­lué par la cri­tique : 127 heures de Dan­ny Boyle (habi­tué de la rubrique, donc…)

Pire direc­tion d’acteurs : Deux sœurs pour un roi de Jus­tin Chad­wick

Pire acteur : Vin Die­sel dans Fast and furious 5

Pire actrice : Nata­lie Port­man dans Deux sœurs pour un roi (qui aime bien châ­tie bien)

Décep­tion de l’année : Cars 2 de Brad Lewis et John Las­se­ter

Pires dia­logues et pires décors : Les immor­tels de Tar­sem Singh

Film anti-jour­na­listes de l’année : Rhum express de Bruce Robin­son

Michael Bay pour­ri de l’année : Trans­for­mers 3 de Michael Bay

Statistiques :

76 séances pour 75 films dif­fé­rents (vu deux fois Drive), dont quelques-uns pas de l’année (Elec­tra Glide in blue, Le sol­dat bleu ou Géant par exemple) ; c’est une nette baisse par rap­port aux années pré­cé­dentes, moti­vée par deux longues périodes creuses au début du prin­temps et cet automne ;

2 chefs-d’œuvre inat­ta­quables ;

30 films ****, sou­vent de jus­tesse ;

une seule vraie sous-merde, plu­tôt une bonne année donc, mais 14 films déplo­rables, ce qui est inha­bi­tuel­le­ment éle­vé.

Un grand regret : ne pas avoir revu Black swan (j’avais l’intention d’y aller avec une per­sonne qui ne s’est fina­le­ment pas libé­rée avant qu’il dis­pa­raisse des salles).