Microsoft LiveCam VX-3000

de Micro­Soft, *

Bon, ben voi­là. J’ai joué à l’anniversaire d’un site web, j’aurais pu gagner un truc utile, mais non : j’ai gagné une web­cam. Vous savez, ces machins ridi­cules qui font des images en 640x480, avec un ménisque d’environ 3 mm de focale et un cap­teur encore pire que sur les télé­phones ? Voi­là. Cela même.

Évi­dem­ment, par curio­si­té, j’ai vou­lu voir si ça mar­chait. Com­men­çons par le plus simple : Man­dri­va.

Quoi, com­ment ? Oui, c’est la bande à Billou qui a fait cette camé­ra. Et alors ? Non, ils disent pas qu’elle devrait mar­cher sous Linux. Et alors ?

Donc, ren­sei­gne­ment pris après avoir consta­té qu’elle n’était pas recon­nue juste en la bran­chant, cette VX-3000 est gérée par le dri­ver gsp­ca. Télé­char­ge­ment, décom­pres­sion, ah, ils auraient pu se fendre d’un readme, bon, y’a un make­file, on va la ten­ter clas­sique.

Ter­mi­nal, make, su root, make ins­tall, mod­probe gsp­ca.

lsmod pour voir ?

gspca                 655408  0
 videodev                7904  2 bttv,gspca
 usbcore               112960  8 usblp,snd_usb_audio,snd_usb_lib,ehci_hcd,gspca,usbhid,ohci_hcd

Okay, il a l’air char­gé sans pro­blème. Soyons fou, je la branche.

ls -l /dev/video* pour voir ?

lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct 10 21:43 /dev/video0 -> v4l/video0
 lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct 10 19:43 /dev/video1 -> v4l/video1

Deux péri­phé­riques vidéo (j’ai une carte télé), you­pi. Je demande à Kopete d’utiliser le péri­phé­rique “Micro­Soft VX3000” (oua­hou, recon­nue direc­te­ment avec son nom !), je vois ma tronche. Après quelques réglages, ça donne ça :

Ouais, c’est pas beau, et alors ? J’ai pas pu avoir mieux, déso­lé. Il paraît que c’est pas encore très au point, ques­tion qua­li­té d’image, sous Nux.

Allez, pour faire bien, j’essaie sous Win­daube.

CD dans la machine, “votre win­daube est trop vieux tout pour­rave, télé­char­gez telle mise à jour”, ça com­mence bien. J’installe le patch deman­dé, je relance la machine, je remets le CD…

Cinq minutes plus tard, après lui avoir dit trois fois de pas me faire chier avec Live Mes­sen­ger et lui avoir inter­dit cin­quante accès au réseau (qu’est-ce qu’un pro­gramme d’installation de logi­ciel de web­cam va foutre sur Inter­net ???), je peux… redé­mar­rer mon ordi­na­teur, ben tiens.

Ensuite, j’ai une icône de plus dans mon poste de tra­vail, et je peux régler l’image.

Ouais, y’a pas de doute : niveau image, c’est car­ré­ment plus propre, avec une meilleure dyna­mique et une colo­ri­mé­trie à peu près cor­recte. Enfin, je connais quand même des télé­phones por­tables qui font mieux…

Bon, voi­là. Je sais pas trop ce que je vais pou­voir faire de ce truc, mais au moins, j’ai la satis­fac­tion d’avoir fait fonc­tion­ner un maté­riel autiste sous un sys­tème ouvert. Et en plus, je me suis moins fait chier pour l’installation sous Linux.

Voir aussi :