Version audio

Depuis ma cri­tique de Point break (superbe preuve, s’il en était besoin, que le remake n’est que rare­ment une néces­si­té ciné­ma­to­gra­phique), je me dis que ça vaut peut-être le coup de pro­po­ser une ver­sion audio de cer­tains billets. Après tout, j’ai lu celui-là plu­sieurs fois à haute voix pour entendre moi-même si la métrique était pas trop pour­rie, et je sais que cer­tains aiment à écou­ter les blogs — pas for­cé­ment parce qu’ils sont aveugles mais plus sou­vent parce qu’ils peuvent ain­si se faire un petit billet tran­quillou en mar­chant cinq cents mètres ou en pre­nant le métro.

Ça fait aus­si un moment que je me dis qu’il faut que je m’in­té­resse un peu aux outils de mon­tage (sonore ou vidéo) pour avoir une idée de com­ment ça fonc­tionne, des fois que ça puisse être utile et que ça m’é­vite de réin­ven­ter la roue le jour où je croise un héli­co­ptère.

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Du coup, j’ai pris une demi-dou­zaine de cri­tiques ciné, en cher­chant celles qui n’é­taient pas trop lit­té­raires et pou­vaient pas­ser à l’o­ral sans être entiè­re­ment réécrites (il se trouve que c’est beau­coup la rubrique “troll”), et j’ai essayé de les lire, sans trop bafouiller, puis de cou­per les bafouillages pour faire croire que j’ar­ri­vais à les lire d’une traite, de nor­ma­li­ser et éven­tuel­le­ment de réduire le bruit. Je les ai inté­grées direc­te­ment en ouver­ture des cri­tiques avec le lec­teur par défaut de Word­Press ; si jamais je trouve ça inté­res­sant, j’é­tu­die­rai la ques­tion d’un lec­teur plus pra­tique et dont je puisse notam­ment réduire l’en­com­bre­ment, il doit y avoir des exten­sions pour ça.

Sont donc disponibles :

Point break

Knight of cups

The last ship

God bless Ame­ri­ca (qui est bon, c’est l’in­trus de la série)

Trans­for­mers, l’âge de l’extinction

Tor­tues ninja

Ça m’in­té­resse de savoir si ça vous inté­resse, notam­ment ceux qui écoutent régu­liè­re­ment des pod­casts. Je ne pense pas le faire sys­té­ma­ti­que­ment, mais je sup­pose que ça pour­rait être une approche à étu­dier dans cer­tains cas. N’hé­si­tez pas à me dire ce que vous en pen­sez, sur l’u­ti­li­sa­tion, l’in­té­rêt, les aspects tech­niques (par exemple, j’ai fait du ogg, ça marche impec­cable chez moi, mais est-ce un pro­blème chez d’autres ?), le fait d’embaucher quel­qu’un qui sache par­ler, ou tout autre sujet qui vous passe par la tête et qui ait un rap­port avec le schmilblick.